La crise sanitaire a eu l’effet d’un accélérateur de la transformation digitale pour le secteur touristique, tant en Belgique, que dans le reste du monde. Ce processus, déjà amorcé par une partie des acteurs touristiques belges, semble aujourd’hui entrer dans une phase irréversible. Les acteurs institutionnels de tous niveaux (de l’OMT aux DMO) developpent des programmes de stimulation de l’adoption des technologies intelligentes, afin d’inciter tous les membres de la filière touristique à se transformer (hôtels, musées, attractions, visites guidées, évènementiel, transports …). Néanmoins, cette accélération met aussi en évidence une fracture digitale entre des acteurs touristiques à même de se transformer, et ceux qui par manque de compétences techniques ou de budget n’adoptent pas ces technologies innovantes.
Les recherches de l’Université d’Aalborg, commissionnée par la Commission Européenne, menée en 2018 sur près 3000 entreprises du tourisme, ont permis de mettre en avant les principaux leviers et freins de l’adoption technologique dans le secteur.
Les enjeux de rentabilité (tant en termes de rationalisation des coûts, que d’augmentation des capacités) sont ceux que les acteurs touristiques perçoivent comme les principales opportunités qu’offre la transformation digitale du secteur touristique. Néanmoins, les possibilités vont bien au-delà de cet aspect. En effet, la digitalisation permet aux acteurs qui la mettent en place, de transitionner leurs activités vers l’expérience personnalisée du visiteur. Si Joseph Pine & James Gilmore avait posé les fondements de l’économie de l’expérience en 1999 (The Experience Economy), la fragmentation des pratiques touristiques et des profils des visiteurs couplée à une multiplicité et uniformisation de l’offre, rend aujourd’hui nécessaire une personnalisation de l'expérience.
Cette expérience personnalisée, voire cette personnalisation expérientielle, est rendue possible grâce aux technologies intelligentes. Elle s’applique tant à l’échelle des destinations (villes, régions, pays …), que des acteurs du secteur touristique (hôtels, musées, attractions, événementiel …). Pour les gestionnaires de destination, la transformation digitale permet la mise en place de flux d'informations non fragmentés, réduisant ainsi les points de frictions des visiteurs, notamment dans leur phase de préparation et pendant leur visite. Pour les acteurs du secteur touristique, la collecte digitalisée d’informations permet d’offrir des expériences personnalisées, tant à l’arrivée, pendant et au départ du service offert. Cette personnalisation permet aux acteurs touristiques une différenciation à même de justifier la facturation d’un prix premium et ainsi de se distinguer de la concurrence.
Intelligence artificielle, réalité augmentée, internet des objets, Big Data, réalité virtuelle … les technologies sont nombreuses et leur technicité est souvent un frein à une adoption et un déploiement approprié. Le choix de solution digitale qui répond réellement à votre métier est le fondement d’une digitalisation réussie. Nos consultants spécialistes du tourisme vous accompagnent afin de déterminer, en fonction de vos spécificités, la solution technologique appropriée à votre métier.
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