Gamification et Tourisme

Mai 2022

La phygitalisation est l’une des tendances fortes de ces dernières années, en particulier depuis que la crise sanitaire a bouleversé notre rapport aux contacts rapprochés avec les autres. Ce mélange entre physique et virtuel se traduit au quotidien par un nombre croissant d’applications. Très communes tels que les événements hybrides (mélangeant présence réelle et virtuelle), ou plus avant-gardistes tels que les metaverses créés par les géants du numérique. Cette évolution est souvent analysée et constatée de manière unilatérale. Celle d’une activité physique qui se digitalise. Il existe cependant des cas inverses où une activité digitale à l’origine se transpose dans la réalité physique. C’est le cas de la Gamification.

En reprenant en grande partie les codes des jeux vidéos, la Gamification scénarise de manière ludique l'environnement bien réel qui entoure les individus. Cette tendance forte s’adapte particulièrement bien au secteur touristique, tant la multitudes des environnements (naturels, patrimoniaux, urbains …) offrent des terrains de jeu presque infinis aux scénarios de jeux. De plus en plus d’acteurs touristiques intègrent la Gamification dans leurs offres. Ainsi, de nouveaux acteurs digitaux se sont créés, offrant des chasses aux trésors ou autres scénarios directement aux touristes. La commercialisation se réalise soit en pay per use (via un achat sur l’application ou la web app du fournisseur), soit via des acteurs publics désireux de mettre en avant leur patrimoine.

Touristiques en visite

Les musées et attractions offrent des visites guidées sur le thème de la gamification (gratuites ou payantes). Ceci permet d’une part d’améliorer la médiation culturelle et d’autre part d’obtenir un taux de revisite plus élevé grâce à des scénarios de gamification renouvelés. Certains hôtels actifs dans le secteur MICE proposent des scénarios ludiques pour les événements de team building. Cette solution clé en main permet aux établissements de se différencier de la concurrence et de certaines offres avec activités.

Cependant, tous les acteurs touristiques n’ont pas encore tiré profit de cette tendance forte. La gamification offre de nombreuses opportunités, notamment pour redynamiser des destinations de proximité. Ainsi, les hôtels (notamment à prédominance de tourisme de loisir) disposent d’atouts majeurs pour mettre en place des offres gamifiées en collaboration avec des escape rooms locaux. De même, les opportunités, pour les voyagistes, de circuits personnalisés multi-jours de gamification sont aujourd’hui sous exploités.

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