Les dernières tendances technologiques

pour le secteur hôtelier

Février 2021

La crise sanitaire liée au COVID a entraîné une accélération de la transformation digitale du secteur hôtelier, tant en Belgique que dans le reste du monde. Se pose dès lors la question des technologies à privilégier, tant en réponse aux nouvelles attentes des clients visitant les hôtels belges, que pour garder les établissements compétitifs et améliorer leur résilience. Une source d’information particulièrement intéressante s'avère être le sondage réalisé par Oracle Hospitality, et Skift (2020), quant aux pratiques futures des clients du secteur hôtelier. Celui-ci a été réalisé auprès de 1800 hôteliers et 4000 clients. Ce rapport fait émerger les attentes quant aux changements des établissements, susceptibles de rassurer les clients dans leur choix. Parmi ceux-ci on notera ceux relevant ou pouvant être adressé par la transformation digitale : des nettoyages plus fréquents (60% des personnes interrogés), le paiement sans contact (35%), l’accès aux chambres grâce aux smartphones (26%), le self-service check-in par kiosk (23%), ou encore la messagerie digitale pour communiquer avec la réception (20%).

Les tendances technologiques pour les hôtels :

Self check-in sans contact

Solution applicative depuis le smartphone du client, pour réaliser check-in, check-out et paiement,. La mise en œuvre permet de réduire les contacts physiques avec la réception, et simplifie une étape souvent considérée comme un point de friction. Cette technologie est mature.

Clés numériques

Système de clé sans contact permettant l'accès aux chambres via une clé numérique depuis le smartphone du client (solution applicative + système de verrouillage de porte automatique). Les bénéfices de cette solution sont d’être complémentaires du self check-in, de limiter les contacts physiques avec des équipements fortement manipulés (cartes magnétiques, clés …) et la flexibilité quant à l’activation des clés. 

Conciergerie digitale

Solution basée sur les technologies d’Intelligence Artificielle, permettant aux clients d’hôtel de solliciter les services de conciergerie de manière digitale. Ce service répond à un nombre croissant de demandes des clients : informations liées à l’établissement, informations liées à la destination, commandes en room service, réservation extérieures (taxi, restaurants …). La solution existe soit sous forme de messagerie digitale/Chatbot (accessible par WhatsApp ...), soit sous forme d’enceintes connectées (disponibles dans chaque chambre).

Chatbot prévente

Agent conversationnel (technologie basée sur l’Intelligence Artificielle) accessible aux visiteurs du site web de l’établissement d’hébergement. Ces agents répondent aux questions des potentiels clients. Ils favorisent la personnalisation des réponses aux clients, et sont disponibles 24/7. Cette solution se standardise et les connexions avec d’autres plateformes se développent (Booking.com , Google …)

Gestion de documents par IA

Solution en cloud/SaaS permettant d'automatiser la gestion des documents de l'hôtel. Grâce à un système de reconnaissance visuelle (OCR) et d'Intelligence Artificielle, cette solution applicative de supprimer la saisie manuelle de nombreux documents de l'hôtelier : factures, bons de commande, reçus, listes de colisage, devis ... Cette solution reconnaît, trie et alimente en données les systèmes de l'hôtel (ERP, PMS ...). Grâce à son Intelligence Artificielle, la solution nécessite très peu de paramétrages et s'auto-forme. Elle permet de réaliser des économies de coûts et d'accélérer la temps de traitement des documents.

Menus et commandes depuis Smartphone

Pour les établissements d’hébergement disposant d’un restaurant, la mise en place d’une solution de menu et commande depuis le smartphone grâce au scan d’un QR code. Le client consulte le menu, passe la commande et paie depuis sa table. Cette solution permet de réduire les contacts et d’accélérer les flux de commande.

Smart room app

Applications permettant aux clients de contrôler les différents équipements de la chambre. Fonctionnant par reconnaissance vocale (depuis leur smartphone ou une tablette mise à sa disposition), elle permet de commander une multitude d’objets connectés (Internet des Objets) de la chambre (chauffage, climatisation, télévision, éclairages …), de communiquer avec la conciergerie digitale, de réaliser check-in, check-out … Pour l'hôtelier, la smart room app permet de collecter des informations (y compris sensorielles) du client, ce qui permet de proposer des offres de type ‘hyper-personnalisée’. Cette solution s’adresse particulièrement aux hôtels belges haut de gamme. 

Visite de chambre en réalité virtuelle

Bien que cette technologie ne soit pas récente, elle reste faiblement adoptée par les hôtels en Belgique. Cependant, les visites d’hôtel virtuelles en 360 degrés s'établissent comme standard lors des choix des clients pour la réservation. Elles offrent une meilleure appréhension de l’établissement que les photos statiques.

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